mariage
Publié le 4 Octobre 2014 à 08h00 - 1718 v.

Le mariage de Valérie et Christian

Rien de plus stressant qu'un mariage raté ou mal organisé. Tout est une question d'organisation et surtout de communication. Pour Valérie et Christian, il faut une année de préparation pour le mariage de leur rêve.


Entre 12 et 10 mois en avant, le couple doit définir le thème, rencontrer les professionnels dans l'organisation comme traiteur, la salle de réception sans oublier le croquis de la liste des invités. Les 4 mois suivants, c'est à dire entre 8 à 6 mois avant le mariage pour le choix de la robe et costumes pour Christian avec dégustation des menus, désignation des témoins, réservation de la mairie, la salle de réception et le traiteur. C'est à partie du J-4 mois que choses ont tendance à se bousculer, ce qui nécessite une parfaite planification sans oublier les détails. L'essayage de la robe, le choix des alliances et des décorations, la réservation du vol pour la lune de miel, choix du photographe sans négliger l'établissement du programme pour le déroulement de la cérémonie et de la fête.

Deux mois avant, le planning doit être parfait et que le couple est déjà dans l'envoi des faire-parts et aussi dans la confirmation et le règlement des prestataires. Tout doit être réglé 1 mois avant le jour J, pour pouvoir anticiper en cas de désagrément. Pour éviter le stress prénuptial, le couple doit consacrer quelques heures de détente une semaine avant le mariage, dans un centre de remise en forme, manger équilibrer de préférence des aliments bio avec fort teneur en protéines, en évitant les gras et l'alcool. Plus le jour J s'approche, plus la pression et le stress se font sentir surtout au cas où un détail manque à l'appel. La meilleure solution pour éviter cela c'est de dresser une liste, puis un sous-liste pour les détails et ce dès le J- 12 mois du mariage.