mariage
Publié le 22 Mai 2019 à 08h24 - 584 v.

Les dragées avola sont en vogue cet an ci

La dragée est une confiserie généralement constituée d'un noyau dur enrobé de sucre. Les dragées sont traditionnellement offertes à l'occasion de baptêmes, de mariages ou de communions et présentées dans de petits récipients appelés bonbonnières ou drageoirs. On lançait jadis des dragées de petite taille durant certaines fêtes, ce qui fait qu'en français le nom des boulettes de plâtre puis des petits morceaux de papier qui leur ont succédé signifie « dragées » en italien : confetti. Il importe de remonter aux origines du produit avant de voir les différentes variétés sur le marché.

Les origines des dragées avola

Originaire de la ville éponyme en Italie, l’amande Avola est principalement utilisée pour être dégustée en dragée. Son goût parfumé et fin lui octroie une grande notoriété auprès des amateurs de fruits à coque, et place la dragée Avola comme étant la meilleure dragée au monde. Pour avoir une dragée de bonne qualité, il est généralement conseillé de ne sélectionner que des dragées qui contiennent que plus de 40% d’amande, afin que l’on puisse au mieux en apprécier la finesse. Des dragées avola contenant moins de 40% seront beaucoup plus sucrées, et le goût délicat de l’amande en sera gâché.

Les différentes variétés de dragées

Généralement, la dragée se compose d’un noyau dur enrobé de sucre. En effet, plusieurs types d’amandes sont utilisés pour la fabrication des dragées. Les avolas sont les plus prisés : ce sont des amandes plates d’origine sicilienne. Leur gout fruiteux est très savoureux ; les longuettes d’origine espagnole, sont moins raffinées mais beaucoup plus abordables ; les planetas sont délicieuses et sont généralement appréciées du fait de leur bon rapport qualité prix. Outre ces amandes, il existe d’autres fourrages de dragées à savoir : le chocolat, la nougatine, les fruits sont aussi une alternative intéressante à l’amande. Il existe aussi des dragées sous différentes couleurs. Les dragées sont très prisées lors des mariages et des cérémonies d’anniversaires.